Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Carol Lynn Wickenhiser-Schaudt


Visitez le site web de l'artiste: http://www.schaudt.us/watercolors/


Pour contacter l'artiste: Botanical.Illustrator@schaudt.us


Date de naissance : 1953
Technique : Aquarelle
Citation : Son traitement combiné avec de la peinture œil pour la correspondance des couleurs est affichée ici magistralement. C. Padilla, Conservateur, Orchid Allure, Powell Botanical Gardens

Katy, Texas – USA

La formation académique de Carol W. Schaudt a été surtout en biologie marine et en botanique. Elle a beaucoup travaillé par elle-même en art visuel et a étudié l’esthétique de l’illustration botanique à San Francisco, en Californie, sous la direction de Edythe Bresnahan et l’aquarelle à l’Université de Houston au Texas.« Lorsque j’étais jeune, je rêvais de devenir une artiste. Cette aspiration a été mise de côté pour poursuivre mes études en botanique et en biologie marine. Après plusieurs années d’études, de travail et de responsabilités familiales, j’ai décidé de poursuivre mon rêve en conjuguant mon intense besoin de créer avec mes intérêts en océanographie et en sciences naturelles. J’ai même rejoint les voix à travers le monde qui sont actives dans le domaine de la préservation des espèces florales menacées. Je contribue personnellement par la culture de plusieurs espèces d’orchidées et de cryptanthus dans ma serre mais aussi en peignant et en préservant leur apparence avec l’aquarelle. D’autres sujets m’inspirent, des éléments de la vie quotidienne observés par une scientifique. Aucun détail ne m’échappe.»

 À travers mon art, je veux transmettre la passion profonde, l’émotion et l’amour que je ressens pour la nature et l’océan et mettre en évidence les petits et simples plaisirs de la vie quotidienne qui m’entoure ou qui proviennent d’endroits éloignés, ce sont des sujets qui échappent souvent au regard. Je trouve mon inspiration un peu partout, que ce soit une racine, une plante ou de la peinture qui écaille sur la coque d’un bateau. Alors que plusieurs artistes ont quelquefois une panne de créativité, je me demande si moi, j’aurai le temps de peindre tout ce qui m’attire en une seule vie. 


Démarche artistique
Les peintures de Carol W. Schaudt peuvent nous faire penser qu’on voit à travers un microscope puisqu’elle est une aquarelliste qui provient du milieu de la biologie. Ses peintures sont consacrées à des éléments détaillés du monde qui nous entoure. Souvent, il s’agit de toute une beauté qui échappe au regard alors que Carol y voit des éléments de la nature. La plupart des gens s’exclament devant sa minutie quand ils voient ses peintures et les commentent.La plupart de ses peintures sont des représentations d’espèces botaniques en disparition. Elle a reçu des prix et distinctions dans des expositions prestigieuses sélectionnées par jury. Notamment, les expositions du National Arboretum, du Musée Smithsonian, le National Museum of Natural History et l’Université Duke. Parmi les autres sujets qu’elle peint, on peut retrouver une allée à Londres, une cour arrière en Sibérie ou des cordages d’un bateau auxquels elle s’est déjà accrochée pour sauver sa vie alors qu’elle avait un sérieux mal de mer en voulant remettre à l’eau des tortues de mer au large du Golfe du Mexique.