Inscription à notre infolettre

Paiement de votre cotisation  en ligne

Payer votre cotisation annuelle 2017-2018

Suivez-nous sur

Alexandra Bastien


Visitez le site web de l'artiste: http://www.alexandrabastien.com/


Pour contacter l'artiste: cmangers@videotron.ca

 

Technique : Crayon de couleur et acrylique
Citation : Les couleurs sont des actions de la lumière… – Goethe

 

Alexandra se consacre à ses dessins au crayon de couleur depuis 1999. Elle a exposé plusieurs fois en solo à travers le Québec depuis 2003 et à participé à diverses compétitions de crayon de couleur et plusieurs expositions sous sélection spéciale avec jury à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Belgique. Elle a également participé à de nombreuses expositions de groupe à travers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe.

 

Distinctions :
Elle est membre de plusieurs associations artistiques internationales (sous sélection spéciale) et elle est aussi récipiendaire de plusieurs prix et bourses nationales et internationales, en voici quelque uns :

Prismacolor International Art Contest, Art for sake, Grand Finalist Top Ten, États-Unis 2008,

1er prix, figuration-réalisme, Expo-concours Laprairie, Laprairie, Qc, Canada 2007,

Choix du public, Expo-concours Laprairie, Laprairie, Qc, Canada 2006,

Caran d’Ache Award pour l’oeuvre « Rebirth», Cambridge, Royaume-Uni 2006,

Friends of CPSA Award pour l’œuvre « Promising Future», États-Unis 2006

Reconnaissance, Gala Jeune Volontaire, Hector-Charland, L’Assomption, QC, Canada 2005

1er Grand Prix CAPSQ pour l’œuvre «Je rêve de toi», QC, Canada 2005

Prix Vote du public et Première mention d’honneur toutes catégories pour l’oeuvre « Je rêve de toi », Festival de peinture à Mascouche, QC, Canada 2002

Prix artiste de la relève, Les grands prix Desjardins de Lanaudière, Berthierville, QC, Canada 2002

Troisième prix toutes catégories pour l’œuvre « Allégorie de l’espérance», Festival de peinture à Mascouche, QC, Canada 2001

BIBLIOGRAPHIE :De nombreux articles ont été publiés dans des journaux et revues artistiques telles que Art for Sake USA, The Artist’s Magazine USA, Talking Point UK, To the Point News Letter, USA.

Collections privées : plus de 185 œuvres dans plusieurs pays.
Collections publiques / entreprises : Hôtel de Ville de Repentigny, Desjardins

 

Démarche artistique

Mes premiers contacts avec le dessin remontent à la petite enfance, où il revêtait pour moi un aspect ludique qui me permettait un contact réconfortant avec le monde qui m’entourait tout en préservant la barrière si fragile qui m’en séparait. Ma première boîte de crayons à colorier était donc mon armure et ma voix à la fois. Loin de m’en départir en grandissant, ils se sont imposés comme un élément-clé de mon travail, voire mon médium de prédilection. Dès mes débuts en illustration, l’être humain a été au centre de mon œuvre et l’utilisation du crayon de couleur n’est pas étrangère au réconfort que j’y associe.Mon travail vise à transcender les barrières du figuratif classique selon une approche globale du personnage. Ainsi, son intériorité se dégage à travers les éléments choisis de décor et d’éclairage. À la base figurative s’allient tantôt réalisme, symbolisme ou surréalisme. Le propos est donc d’abord perçu de façon intuitive ou émotionnelle et ce n’est par la suite qu’à l’œil attentif que se révèle toute la réalité du personnage. Le titre peut parfois guider, parfois dérouter mais entraîne toujours vers une perception de la résilience du personnage. C’est alors qu’au-delà de la légèreté apparente, le secret du personnage est transmis tout doucement, comme chuchoté.

Ma volonté est d’être un porte-voix de l’émotion humaine. Pour cheminer dans cette voie, une attention constante et un regard honnête sur soi sont nécessaires afin d’être en mesure de repousser systématiquement toutes les limites du modèle et d’en atteindre l’intimité véritable.